Vue générale de l'agglomération nancéienne

Lac de la Madine depuis les côtes de Meuse

Alliance-Bio

La biologie médicale s’impose comme un élément essentiel et indissociable du parcours de soins en termes de prévention, diagnostic et suivi thérapeutique.

La loi HPST du 21 Juillet 2009 et l’ordonnance du 13 Janvier 2010 lui accordent d’ailleurs un rôle décisif en santé publique dans la prise en charge en charge fiable et efficace des patients.

Le Laboratoire est engagé dans une procédure d’accréditation selon la norme ISO 15189 conformément aux exigences de l’arrête du 17 oct. 2012 définissant les conditions justificatives de l’entrée effective d’un laboratoire de biologie médicale dans une démarche d’accréditation.

Historique

Le laboratoire Alliance-Bio est un laboratoire multisite issu du regroupement du laboratoire Bio Z (Site de Dombasle-sur-Meurthe et le site de Saint-Nicolas-de-Port) avec le laboratoire de Laxou Champ-le-Bœuf en 2011, puis du laboratoire de Nancy 3 maisons en 2012.

Les compétences analytiques ont été regroupées sur le site de Laxou Champ-le-Bœuf afin de constituer un véritable plateau technique. Un personnel qualifié et un matériel performant ont permis au laboratoire Alliance-Bio de parfaitement s’adapter aux exigences réglementaires et normatives, dans un souci permanent d’amélioration de ses prestations. 

En 2017, Alliance-Bio s'implante à Verdun et renforce ainsi sa présence régionale.

Engagements, politique qualité

La politique Assurance Qualité initiée par la direction et partagée par tous se traduit par la volonté de satisfaire les patients et les prescripteurs en leur assurant la garantie effective d’une prise en charge personnalisée et efficace, par du personnel qualifié investi et disponible. Les moyens nécessaires sont déployés pour une transmission rapide et confidentielle de résultats fiables.

L’efficacité des prestations du laboratoire est évaluée par des indicateurs internes afin d’identifier toute dérive éventuelle par rapport aux objectifs fixés et promouvoir toute opportunité d’amélioration des services.